La Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales
La Caisse nationale des retraites des agents de collectivités locales (CNRACL), fondé en 1945, est la caisse d’assurance retraite obligatoire des fonctionnaires territoriaux (majoritaires à 61,1%) et hospitaliers, soit un total de 2,4 millions de cotisants. Elle est gérée depuis sa création par la Caisse des Dépôts. L’institution fonctionne selon le principe de la répartition : les cotisations versées servent au paiement des prestations des retraités.
La CNRACL s’adresse aux fonctionnaires titulaires d’un emploi permanent, justifiant de deux ans de service minimum. Cependant, certaines périodes de services non effectifs peuvent être prises en compte (congés maladie, congé parental, périodes effectuées à temps partiel…).
L’originalité de la Caisse nationale est d’être le seul régime spécial de sécurité sociale dont le conseil d’administration comporte en son sein des représentants des employeurs et des salariés élus tous les six ans, dans les 9 mois suivant les élections municipales.