Communiqué de presse – 1er avril 2021
Nous prenons acte de la démission du nouveau Directeur pressenti du CNFPT Réunion et lui assurons tout notre respect face à l’imbroglio de ce recrutement dont les responsables devront tirer toutes les conséquences et analyses afin de ne pas répéter les mêmes erreurs.
Ayant interpellé le Président du CNFPT hier, celui-ci a répondu non pas à notre interpellation mais à son Directeur nommé.
Pas une seule remarque sur la quasi-unanimité des autorités territoriales de La Réunion qu’il est censé défendre.
Pas une seule réponse à nos demandes de transparence et de concertation sur cette procédure.
Nous l’interpellons donc ENCORE UNE FOIS mais publiquement.
Nous regrettons le peu de considération dans le respect de certains principes, notamment ceux inscrits dans la Constitution qui consacre l’organisation décentralisée de la République.
Il en est de même sur le respect des partenaires sociaux et de la négociation collective.
Pour rappel, le SAFPTR a toujours défendu à compétence égale le recrutement des locaux avec une expérience et une implication reconnues des profils sur notre territoire qui a une réelle singularité.
Un principe de bon sens eu égard à la gravité de la situation économique et sociale et la nécessité de connaitre parfaitement les enjeux de la fonction publique dans notre territoire.
Il n’est point besoin ici de parler de discrimination ou de contexte nauséabond, ces mots sont dérisoires autant qu’insignifiants.
Le Bureau du SAFPTR
Autonome et Libre